NATURE REBELLE
  • ACCUEIL - Blog
    • Remèdes naturels
    • Environnement
    • Actualité Santé
  • Livres
  • Conférence
je découvre la lettre Nature Rebelle
événement du 18 février 2023 : santé buccale et longévité

Vive le mouvement !

4/7/2021

0 Commentaires

 
Photo
​Cher lecteur,

Quel que soit votre âge, votre tempérament, votre sexe ou votre état d’esprit du moment, il est certain que le mouvement est bon pour vous. 

Je ne parle pas du sport à haute intensité qui ne convient qu’à certaines personnes et est dangereux pour d’autres !

Non, c’est l’activité physique dont je parle. [...]

L’important, c’est que votre corps soit en mouvement. 

Or, la sédentarité et l’inactivité physique touchent de très nombreuses personnes en France. 

Dans une enquête menée par une compagnie d’assurance auprès de la population européenne, il apparaît que 31% des Français resteraient plus de 7 heures par jour en position assise ! C’est une catastrophe ! (1)

Cette statistique aurait encore augmenté avec l’épidémie de coronavirus et les confinements imposés à répétition aux populations. (2)

Pourtant, les bénéfices liés à l’activité physique et les inconvénients liés à la sédentarité sont désormais bien connus des autorités sanitaires. (3). 

Une question de posture 
Le fait de passer de longues heures en position assise est absolument délétère pour votre santé. 

Que ce soit devant votre ordinateur, votre poste de télévision ou au volant de votre voiture, votre dos est souvent courbé lorsque vous êtes assis. 

Cela exerce un stress sur votre corps et votre nerf vague en particulier. Dès lors, vous respirez moins bien, votre diaphragme se bloque et votre digestion ralentit. 

Cela va déclencher des douleurs ici ou là dans le dos ou à l’épaule par exemple que vous n’aurez absolument pas reliées au fait d’être assis si longtemps !

Il faut absolument que vous parveniez à entrecouper vos temps assis par des temps debout, des temps en marche et même des temps actifs au terme desquels votre corps doit suer !

Suez, c’est bon pour vous !
Votre organisme a besoin de transpirer. 

Cela lui permet, lorsque vous êtes en mouvement, de réguler la température de votre corps. Ainsi, même lorsque vous courrez, il reste autour des 37 degrés. 

La transpiration est un phénomène physiologique naturel et indispensable à l’organisme. Au quotidien, elle assure plusieurs fonctions essentielles.

La sudation vous permet également d’éliminer de nombreuses toxines et déchets de votre métabolisme. 

Dans un monde pollué où votre corps est sans cesse attaqué par des pesticides, des perturbateurs endocriniens, les métaux lourds et les particules fines de toutes sortes, vous devez absolument l’aider à se débarrasser de ces polluants. 

En faisant du sport ou une activité physique intense au moins une fois par semaine, vous allez l’aider à excréter toutes ces substances nocives qui autrement se logent dans la graisse. Elles favorisent alors le surpoids, le diabète et  les cancers. 

Une stratégie aux bienfaits multiples !
Si vous souhaitez préserver durablement votre santé, ma recommandation est donc triple :
  1. marchez au minimum une demi-heure par jour et si possible deux fois par jour ;
  2. pratiquez au moins une fois par semaine un sport ou une activité physique vigoureuse que vous appréciez. Suez pour éliminer les toxines !
  3. éviter de rester assis plus de deux heures d'affilée. Faites des pauses dans votre travail, travaillez debout, téléphonez en marchant, etc.

Lorsque vous avez une activité physique quotidienne suffisante, vous permet de :
  • mieux dormir : votre sommeil est plus profond, plus réparateur. (4)
  • protéger votre santé cardiaque : vos vaisseaux sanguins sont en meilleure santé, votre coeur fonctionne mieux et répondra plus favorablement à une intervention médicale en cas de problème. Différentes études ont montré que ceux qui pratiquent une activité physique régulière ont deux fois moins de risque de faire un arrêt cardiaque que les sédentaires. C’est considérable ! (4)
  • prévenir les maladies métaboliques dont l’obésité, le diabète et le cancer. (4) Le risque de cancer du côlon baisserait d’au moins 30% avec une activité physique régulière ! 
  • renforcer votre santé mentale : bouger au quotidien oxygène votre cerveau et fait du bien à votre psyché. (5) Le risque de dépression diminue tandis que la mémoire et la concentration augmentent !

À vos baskets !

Augustin de Livois


Références

https://www.assurance-prevention.fr/donnees-chiffrees/etude-2018-sedentarite-activite-physique-sante-europe
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/article/activite-physique-et-sedentarite-des-adultes-pendant-la-periode-de-confinement-lie-a-l-epidemie-de-covid-19-etat-des-lieux-et-evolutions-percues
https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-et-sante
https://www.incept-sport.fr/edcontent/910-les-bienfaits-d-une-activite-physique-reguliere?id_ed_cms=910&module=edpagecms
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/therapie/le-sport-contre-la-depression-9508.php
0 Commentaires



Laisser un réponse.

      La lettre Nature Rebelle

    JE M'ABONNE

    Catégories

    Tous
    Actualité
    Actualités Santé
    Environnement
    Remèdes Naturels

    Flux RSS

CONTACTEZ-NOUS

Augustin de Livois

Le projet Nature Rebelle

Mentions légales

  • ACCUEIL - Blog
    • Remèdes naturels
    • Environnement
    • Actualité Santé
  • Livres
  • Conférence