NATURE REBELLE
  • ACCUEIL - Blog
    • Remèdes naturels
    • Environnement
    • Actualité Santé
  • Livres
  • Conférence
je découvre la lettre Nature Rebelle
événement du 18 février 2023 : santé buccale et longévité

Prenez-vous suffisamment soin de vos poumons ?

11/2/2020

0 Commentaires

 
poumons
Chers lecteurs,
​​Les poumons sont l’organe principal d’un ensemble plus vaste: le système respiratoire. Il sert à approvisionner l’organisme en oxygène (O²) avant de le libérer du dioxyde de carbone (CO²). [...]
 La respiration permet donc de ventiler et d’échanger l’oxygène et le dioxyde de carbone entre l’air et le sang (1). 

L’oxygène voyage dans votre corps 

L’air que vous respirez entre dans vos fosses nasales.Puis, il passe par votre pharynx, c’est-à-dire la gorge où se trouve les amygdales. 

Pendant longtemps, si vous aviez une infection à ce niveau, on vous les enlevait de manière systématique. Mais les médecins se sont rendu compte que c’était une erreur. 

Car les amygdales sont les gardiennes du système respiratoire. Elles contiennent de la lymphe, riche en globules blancs qui luttent contre les intrus : virus, bactéries, parasites etc. 

Les retirer affaiblit vos défenses et expose votre corps : l’infection pourrait descendre dans le larynx, la trachée et surtout les bronches ! Celles-ci arrivent après la trachée et la séparent en deux conduits qui mènent aux poumons (1). Vos bronches se prolongent en bronchioles qui approvisionnent les alvéoles des poumons. C’est dans ces petits sacs creux que l’échange se fait entre l’air et le sang. L'oxygène pénètre le sang lorsque vous respirez, tandis que le CO² repart dans la trachée lorsque vous expirez (2). 

Une fois que les gaz ont été échangés, le sang oxygéné circule dans différentes petites veines qui le conduisent au cœur (3). 

À quoi servent vos poumons ? 

Ils sont encore plus précieux que vous ne l’imaginez ! Il a cinq grandes fonctions vitales : 

1/ Ils vous permettent de RESPIRER : l’air que vous inspirez arrive dans vos poumons. L’oxygène se charge dans vos globules rouges. Votre cœur est irrigué. Le CO² fait le chemin inverse. L’échange de gaz se fait dans les alvéoles. 

2/ Ils agissent comme des FILTRES de secours : si l’intestin, le foie et la vésicule biliaire ne parviennent pas à faire correctement leur travail pour éliminer certains déchets, les poumons peuvent prendre le relais. Sont alors rejetées des glaires ou des poussières. 

3/ Ils vous PROTÈGE des produits et poussières toxiques grâce à mécanisme spécifique de défense que l’on appelle le “système muco-ciliaire”. Ce système s’attaque aux toxiques et les élimine. Par ailleurs, les poumons sont également dotés de cellules immunitaires qui tuent les microbes qui vous assaillent. 

4/ Ils détruisent 10% de vos GRAISSES présent dans le sang qui passe par les poumons. 

5/ Ils assurent des fonctions MÉTABOLIQUES, qui jouent sur les allergies, sur leur propre vitalité ou sur d’autres mécanismes du corps. 

4 conseils pratiques pour vous aider à protéger vos poumons 

1/ Respirez par le nez : l’air y est filtré par les nombreux cils qui se trouvent dans les narines. Cela vous protège des virus pathogènes et des poussières toxiques. L’air qui rentre se réchauffe et s’humidifie au contact des muqueuses nasales. Cela permet de meilleurs échanges gazeux et vous assure une meilleure immunité (4). 

2/ Mangez des fruits et légumes bios, riches en antioxydants. Ce sera toutes sortes de crucifères, dont les brocolis, les légumes verts, des oignons et des aulx, des agrumes, notamment le citron et le pamplemousse. Ajoutez à ces végétaux autant d’herbes que possible : thym, romarin, origan, coriandre, basilic etc. Multipliez les variétés et les provenance. Dans le régime crétois traditionnel, l’un des plus protecteurs de la santé au monde, les habitants de l’île grecque consommaient plus de 1000 variétés d’herbes cultivées ou sauvages.  

3/ Choisissez des infusions de plantes qui soignent vos poumons et les libèrent des poussières et des pathogènes : le thym, le serpolet, le pin sylvestre, la pulmonaire, l’eucalyptus, le radis noire, le plantain, le marrube blanc, le bouillon-blanc, l’hysope, le bleuet, l’origan,…(5)

4/ Surveillez la qualité de l’air chez vous : aérez en grand tous les jours, notamment après avoir fait le ménage ou bricolé. Baissez le chauffage. Visez 19° dans votre intérieur.  N’utilisez que des produits naturels pour le ménage : vinaigre blanc, citron ou liquide vaisselle à base de citron, savon noir, eau pétillante pour les tâches de vin sur la nappe, cristaux de soude, huile de lin etc. (6) Supprimez les aérosols et les désodorisants. 

À votre santé !

Augustin de Livois

Références 
  1. https://respifil.fr/maladies/fonction-pulmonaire/
  2. https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-bronche-7300/
  3. Christian Brun, le grand livre de la naturopathie, Eyrolles 2011
  4. https://artdelarespiration.fr/pourquoi-respirer-par-le-nez
0 Commentaires



Laisser un réponse.

      La lettre Nature Rebelle

    JE M'ABONNE

    Catégories

    Tous
    Actualité
    Actualités Santé
    Environnement
    Remèdes Naturels

    Flux RSS

CONTACTEZ-NOUS

Augustin de Livois

Le projet Nature Rebelle

Mentions légales

  • ACCUEIL - Blog
    • Remèdes naturels
    • Environnement
    • Actualité Santé
  • Livres
  • Conférence