Cela peut-être votre voisin, l’un de vos proches ou vous-mêmes.
C’est un état de fatigue, dont témoigne la pâleur de votre visage, un souffle trop court ou un état de faiblesse générale. (2) Mais vous pouvez également manquer d’entrain, ressentir des frissons ou avoir des maux de tête. (3) Moins d’oxygène dans vos organes vitaux L’anémie est due à une chute du niveau de globules rouges dans votre sang. (2) C’est une situation d’urgence. En effet, votre corps ne résiste plus aussi bien aux infections virales et bactériennes du moment. Vos globules rouges transportent l’oxygène dans les organes et les tissus dans votre corps. S’ils sont moins nombreux, vous manquez d’oxygène. Dès lors, votre corps subit un stress permanent. (4) Il ne fonctionne plus de manière optimale. Lentement, il se dégrade. Riches et pauvres L’anémie touche les pays riches et les pays pauvres. Les jeunes femmes et les enfants sous-alimentés y sont particulièrement sensibles. Dans le monde, 20% de la mortalité maternelle est causée par l’anémie (1). C’est dans certains pays d’Afrique ou d’Asie du Sud-Est que la situation est la plus critique. Depuis de nombreuses années, différentes équipes de chercheurs ont tenté de résoudre ce problème en Tanzanie, à Zanzibar, au Ghana et au Kenya. (1,6). Tout récemment, des scientifiques suisses ont trouvé une solution simple, peu coûteuse et efficace pour éradiquer ou diminuer fortement l’anémie. (5) Un bonheur ne venant jamais seul, ces travaux prometteurs pourraient aussi avoir une incidence directe sur votre bien-être digestif, immunitaire et mental. Popeye devait manger des rognons en cachette... L’anémie peut venir d’une infection virale ou bactérienne. Elle peut aussi être due à une carence en vitamine C, en folate, en riboflavine, ou en vitamine B12. (7) Mais dans plus de 50% des cas, il s’agit d’un déficit de fer. 1 milliard de personnes dans le monde manquent de fer. C’est 1 un terrien sur 7. En France, 20% des femmes en âge de procréer manqueraient de fer. (8) Cela est lié en grande partie à une alimentation trop pauvre en nutriments. On trouve du fer dans la viande, notamment les abats ou le foie. Il est également présent dans certaines légumineuses comme les haricots, les crustacés et le soja. En revanche, les légumes en sont peu pourvus. Les épinards et les tomates peuvent en contenir mais en quantité limitées. (9) Les personnes qui ne consomment pas ces aliments risquent de manquer de fer. Fer et prébiotique : l’innovation qui change tout ! En Afrique, les chercheurs ont d’abord proposé une supplémentation en fer aux populations anémiées. C’était logique. Mais les résultats ont été désastreux. La mortalité et le taux d’hospitalisation des enfants a augmenté. En 2017, une équipe de scientifiques a la bonne idée de changer d’approche. Pendant 4 mois, ils mènent une étude sur des enfants entre 6 à 9 mois. Il s’agit d’une étude en double aveugle : ni les parents ni les soignants ne savent quelle supplémentation est donnée aux enfants. Ils forment trois groupes :
Les résultats ont fasciné les scientifiques. La vérité du microbiote L’anémie a baissé de 50% dans les groupes 2 et 3. Cette fois, la supplémentation en fer semble avoir fonctionné pour tout le monde. Mais, une fois que le microbiote des bébés a été analysé, les chercheurs constatent que chez les petits n’ayant reçu QUE du fer, le microbiote s’est dégradé. Leurs “bonnes bactéries", notamment les bifidobacterium et les lactobacillus, ont diminué. À l'inverse, les clostridiales qui doivent rester minoritaires dans le côlon envahissent l’espace. Par ailleurs, des métabolites toxiques sont apparus. Ces bébés sont désormais plus fragiles. Les bébés du groupe 3, qui ont reçu du fer et des prébiotiques, sont les plus chanceux. Ils ont bien assimilé le fer et leur flore intestinale est restée stable. Ils sont sortis de l’anémie sans effets secondaires. Désormais la preuve est faite : pour bien assimiler le fer, vous devez consommer des prébiotiques ! Mais il y a beaucoup mieux ! Comment expliquer ce phénomène ? Les prébiotiques sont des fibres non digestibles. (10) Cela veut dire qu’elles passent votre bouche, votre estomac et votre intestin grêle sans être transformées. Elles arrivent telles quelles dans votre côlon. Cela tombe bien car ainsi les bonnes bactéries de votre flore intestinale vont pouvoir s’en nourrir. Bifidobactéries et lactobacilles se multiplient dans votre gros intestin grâce aux prébiotiques. Elles occupent la place. Cela empêche la prolifération d’intrus. Vous êtes alors protégé des pathogènes, des parasites ou des métabolites toxiques qui menacent votre organisme. On trouve des prébiotiques naturellement dans le yaourt, la choucroute, les endives ou encore le Kimchi coréen. Ce plat est composé de piments et de légumes fermentés trempés dans la saumure durant plusieurs semaines. Prébiotiques ou probiotiques ? Quelques années avant l’étude suisse, d’autres travaux avaient déjà démontré l’intérêt des probiotiques dans la lutte contre l’anémie. (11) Les chercheurs avaient également noté une amélioration de l’assimilation du fer chez des personnes anémiées. Les probiotiques permettent de rééquilibrer la flore intestinale en introduisant directement des bonnes bactéries dans le côlon. Diverses études ont confirmé l’efficacité de cette stratégie (11) qui vous permet de :
Qu’avez-vous dans les tripes ? Ces résultats sont exceptionnels. Toutefois, pour les scientifiques qui se sont passionnés pour le ventre et le microbiote depuis 20 ans, ils ne constituent pas une surprise totale. Car étude après étude, le système digestif confirme son importance. Votre ventre assure votre santé. Et au cœur de ce système complexe, la qualité de votre microbiote est prépondérante. Votre système digestif rempli 4 grandes fonctions vitales :
Prendre soin de votre microbiote, c’est donc :
Votre microbiote est un lieu stratégique pour votre santé. Mais comment en prendre soin ? Voici quatre pistes pour vous y aider : 1/Soignez votre sommeil. Pour cela, consommez des protéines le matin et prenez un repas léger le soir. Évitez de boire trop d’alcool. Un verre de vin rouge bio au déjeuner suffit. N’en buvez pas tous les jours. (12) Évitez de regarder des écrans juste avant de vous coucher. Leur lumière bleue nuit à votre endormissement rapide. (13) Endormez-vous dans une chambre à 18 ou 19 degrés. Limitez votre exposition aux ondes électromagnétiques dans votre chambre à coucher en y supprimant les appareils électriques. (14) 2/ Mettez-vous tranquillement en mouvement. Il y a une mécanique de la digestion. Lorsque vous marchez ou que vous vous activez dans votre maison, votre estomac est stimulé. Il se vidange mieux. Par ailleurs, marcher une demi-heure par jour améliore votre santé cardiaque, réduit les douleurs de l’arthrose et est bon pour vos os ! (15,16) 3/ Consommez des végétaux et variez vos plats. Plus votre alimentation est naturelle, non transformée et variée, plus votre microbiote sera riche et équilibré. (17) Consommez en priorité des légumes verts, toutes sortes de choux, de salades et d’herbes aromatiques. Variez les légumineuses : ce sont des fèves, des jarosses, des haricots coco, des lentilles de toutes les couleurs etc. 4/ Consommez des probiotiques. Enfin, pour compléter ce mode de vie sain, vous pouvez choisir d’effectuer des cures de prébiotiques et de probiotiques. À votre santé ! Augustin Sources
1 Commentaire
|