NATURE REBELLE
  • ACCUEIL - Blog
    • Remèdes naturels
    • Environnement
    • Actualité Santé
  • Livres
  • Conférence
je découvre la lettre Nature Rebelle
événement du 18 février 2023 : santé buccale et longévité

3 conseils pour protéger votre microbiote

11/2/2020

0 Commentaires

 
Photo
Chers lecteurs, 
Depuis quelques années, les gastro-entérologues sont à l’honneur. L’intestin, si longtemps négligé, est devenu un organe à la mode. Les chercheurs et le grand public n’ont plus d’yeux que pour lui ! [...]
C’est plus particulièrement le microbiote qui fait la Une de publications scientifiques ces derniers temps. Il s’agit de l’ensemble des êtres vivants que l’on trouve dans votre intestin et surtout le côlon. On y trouve des bactéries, des virus, des levures et des parasites. 

Autrefois on parlait de “flore intestinale”. C’est un monde vivant qui vous habite. Ce sont 10 milliards de bactéries et probablement 10 fois plus de virus ! 

Ce monde est à la fois un peu vous et pas totalement vous. Ces familles de bactéries ont leur agenda, leur volonté propres. Elles ont un génome qui leur appartient. On parle de métagénome. Leur programme génétique n’est pas le vôtre. 

Et en même temps, ce microbiote est bien à vous. Certaines bactéries sont dites “sujet-spécifique”, ce qui veut dire que même si elles appartiennent à famille générale, elles disposent d’une identité liée à la vôtre. Il n’y a que chez vous que de telles bactéries ont pu se développer. Elles confirment, cher lecteur, à quel point vous êtes exceptionnel !

Votre microbiote est un trésor !

Il vous aide à digérer et à assimiler les aliments. Il fabrique de nombreuses hormones comme de la sérotonine ou de la dopamine et joue ainsi sur vos émotions. Il contribue à votre immunité. Il a également une forte influence sur votre système nerveux, via le nerf vague. 

Ce grand nerf va du cerveau au rectum en passant par l’intestin. C’est par lui que passent de nombreuses informations essentielles de votre corps. 

Votre microbiote est donc au cœur de nombreux mécanismes vitaux. Ce n’est pas un hasard si en médecine chinoise le ventre est considéré comme le centre de l’énergie vitale !

Un microbiote en bonne santé vous protège du diabète, de l’inflammation chronique, des maladies cardiaques et de l’obésité. À l’inverse, si votre microbiote se dégrade, cela ouvre la voie à de nombreux problèmes de santé. 

La bonne nouvelle est que vous pouvez en prendre soin. 

Voici 3 conseils pour vous aider à protéger votre microbiote. 

Conseil n°1 : Adoptez une alimentation méditerranéenne 

Les études le montrent depuis plus de 50 ans : l’alimentation traditionnelle méditerranéenne protège votre santé. Les premiers travaux d’Ancel Keys (1), puis ceux de Serge Renaud et de Michel de Lorgeril ont montré que cette diète protégeait des maladies cardiaques (2).

D’autres études ont montré son intérêt dans la prévention du cancer du sein (3), voire la plupart des cancers. L’alimentation méditerranéenne serait également utile au cerveau dont elle ralentirait le vieillissement (4). 

Bref, consommez des végétaux et des herbes, des fruits frais, des olives et de l’huile d’olive, des petits poissons, des crudités, des fruits secs, un peu de viande et un peu de vin rouge. 

Insistez sur les légumes et sur la diversité des apports alimentaires. Plus votre alimentation sera diversifiée, avec des variétés anciennes de légumes et de fruits, avec des herbes de votre jardin et de ceux de vos voisins, plus votre microbiote sera vivant et en bonne santé. 

Consommez ces produits bio et peu transformés. Utilisez des cuissons douces à moins de 120 degrés, faites des marinades à l’huile d’olive, multipliez les salades, les entrées, les entremets, ces petits plats différents qui vous apportent toutes sortes de végétaux que l’on ne trouve pas en grande surface...

Conseil n°2 : Mettez votre corps en mouvement 

Une étude récente rappelle que vous diminuez votre risque de cancer de 31% si vous remplacez tous les jours une demi-heure de station assise par 30 minutes d’activité physique “modérée à vigoureuse” (5). 

C’est la marche, la course, le jardinage, un sport que vous aimez…

L’activité physique a une incidence directe sur la composition de votre microbiote (6). Elle permet d’augmenter et de diversifier les “bonnes” bactéries présentes dans votre intestin. Attention toutefois, l’excès de sport ou les sports extrêmes ont un effet délétère sur la santé, surtout à long terme. 

Visez deux heures d’activité physique modérée par semaine. 20 à 30 minutes de marche jour constituerait un excellent début !

Conseil n°3 : évitez les médicaments !

Cette recommandation n’est pas facile à suivre dans un monde où à la moindre contrariété physique ou morale, on prend un produit chimique. Et si vous résistez, c’est votre entourage, voire votre médecin qui vont vous inciter à en prendre. 

Il est pourtant possible : 
  • de soigner une plaie avec de l’extrait de pépins de pamplemousse, plutôt que de l’antiseptique chimique  ;
  • de consommer une tisane de reine des prés, plutôt que de l’aspirine si vous avez mal à la tête - la molécule active est la même. Dans l’aspirine, elle est fabriquée en laboratoire et plus concentrée;
  • d'adopter une diète méditerranéenne plutôt que de consommer des statines. Les cardiologues aiment prescrire ces dernières pour faire baisser votre taux de cholestérol. Mais avec une alimentation bio et méditerranéenne sans produits transformés, vous ne risquez pas d’avoir trop de cholestérol, sauf si c’est familial. Dans ce cas, gardez le ! Il vous protège. Les familles avec plus de cholestérol font moins de cancers…(7)

De très nombreux médicaments constipent. C’est le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène, des antiacides des narcotiques, des médicaments pour la pression sanguine etc. 

Certains médicaments contiennent de l’aluminium, d’autres sont des molécules extrêmement concentrées. 

Consommer de tels produits de manière chronique est destructeur. 

L’idéal est de parvenir, par la prévention et la discussion avec votre médecin, à ne pas en consommer ou le moins possible. 

Les médicaments, lors de crise aiguë, peuvent sauver des vies. Au quotidien, toutefois, il vaut mieux les éviter. 

Votre intestin et votre foie vous diront merci !

À votre santé !

Augustin de Livois


Sources:
  1. https://www.sevencountriesstudy.com/about-the-study/investigators/ancel-keys/
  2. https://www.terrevivante.org/1527-regime-mediterraneen.htm
  3. https://www.alternativesante.fr/cancer/le-regime-mediterraneen-reduit-le-risque-de-developper-un-cancer-du-sein
  4. https://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/les-benefices-sante-du-regime-mediterraneen-4165
  5. Association of Sedentary Behavior With Cancer Mortality in Middle-aged and Older US Adults.” JAMA Oncol. 2020;6(8):1210-1217. doi.org/10.1001/jamaoncol.2020.2045
  6. “Exercise Modifies the Gut Microbiota with Positive Health Effects.” Oxid Med Cell Longev, 2017;2017:3831972. doi.org/10.1155/2017/3831972
  7. https://www.ladepeche.fr/article/2013/05/17/1628066-le-cholesterol-une-arme-contre-le-cancer.html
0 Commentaires



Laisser un réponse.

      La lettre Nature Rebelle

    JE M'ABONNE

    Catégories

    Tous
    Actualité
    Actualités Santé
    Environnement
    Remèdes Naturels

    Flux RSS

CONTACTEZ-NOUS

Augustin de Livois

Le projet Nature Rebelle

Mentions légales

  • ACCUEIL - Blog
    • Remèdes naturels
    • Environnement
    • Actualité Santé
  • Livres
  • Conférence