NATURE REBELLE
  • ACCUEIL - Blog
    • Remèdes naturels
    • Environnement
    • Actualité Santé
  • Livres
  • Conférence
je découvre la lettre Nature Rebelle
événement du 18 février 2023 : santé buccale et longévité

230 000 tonnes de plastiques en mer Méditerranée : agissons !

11/6/2020

0 Commentaires

 
Photo
​Cher lecteur,

D’après un rapport produit par l’Union internationale pour la conservation de la nature, 230 000 tonnes de plastiques seraient rejetées en mer Méditerranée chaque année. 

Pire, ce chiffre augmente chaque année et pourrait atteindre 500 000 tonnes par an d’ici 2040, si rien n’est fait. [...]
Les pays les plus concernés sont ceux qui possèdent de grandes ou de nombreuses villes côtières. C’est notamment, L’Egypte (74 000 tonnes par an), l’Italie (34 000 tonnes par an) et la Turquie (24 000 tonnes par an). 

De quels plastiques parle t’on ? 

Sont concernés des macro ou micro plastiques. 

Les macroplastiques sont ceux que vous voyez aisément : les emballages, les bouteilles, les jouets, tous les ustensiles en plastiques, les textiles, etc. 

Les microplastiques sont des particules fines de moins de 5 nanomètres.

Une partie de ces microplastiques sont des “gros” plastiques qui se désagrègent et s’entassent au fond de la mer. 

Mais certains de ces microplastiques sont produits directement par l’activité humaine. Ce sont pour l’essentiel des poussières de pneu (53%) et des poussières de textiles (33%) ainsi que des billes de cosmétiques (12%) des pellets d’emballage. 

Menace du microplastique sur les écosystèmes 

Les microplastiques ne sont pas visibles à l'œil nu et pourtant les dommages qu’ils causent à l’environnement sont considérables. 

Car au fur et à mesure qu’ils se désagrègent, qu’ils deviennent des sédiments au fond des mers, ils libèrent des perturbateurs endocriniens. Ce sont des adoucissants ou des retardateurs de flammes. Ce sont des produits toxiques. Ils perturbent les cycles de reproduction des animaux et des végétaux. 

Par ailleurs, les poissons passent leur temps à dévorer du plastique ce qui les étouffe petit à petit. C’est ensuite toute la chaîne alimentaire qui se trouve intoxiquée : les poissons plus gros, les oiseaux prédateurs tels les goélands, les rapaces, les dauphins, etc. 

Penser que l’homme puisse échapper à ce désastre est illusoire !

Vive les emballages biodégradables !

Le rapport préconise une meilleure gestion des déchets qui reste lacunaire dans de nombreuses grandes villes côtières de méditerranée. Mais, la vérité est que si l’on voulait une vraie amélioration, il faudrait un changement de cap beaucoup plus radical. 

Il faudrait remplacer pour de bon les emballages plastiques par des matériaux biodégradables ou 100% recyclables : le plastique de chanvre, le carton ou le verre. 

Si l’on utilise, le verre et que l’on réintroduit la consigne, il faudra dans ce cas prévoir d’en limiter le transport grâce à une politique fiscale adaptée. Car le verre est lourd. Il n’a de sens que pour les échanges commerciaux de courtes distances !

Sans doute, faudra t’il se pencher un jour sur la fabrication des pneus et des vêtements !

À votre santé !

Augustin de Livois


Références 
  1. https://www.demotivateur.fr/article/avec-229-000-tonnes-de-dechets-plastiques-recuperees-chaque-annee-la-mediterranee-est-une-veritable-decharge-22850
  2. https://portals.iucn.org/library/sites/library/files/documents/2020-030-En.pdf
0 Commentaires



Laisser un réponse.

      La lettre Nature Rebelle

    JE M'ABONNE

    Catégories

    Tous
    Actualité
    Actualités Santé
    Environnement
    Remèdes Naturels

    Flux RSS

CONTACTEZ-NOUS

Augustin de Livois

Le projet Nature Rebelle

Mentions légales

  • ACCUEIL - Blog
    • Remèdes naturels
    • Environnement
    • Actualité Santé
  • Livres
  • Conférence